Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Ecole de commerce : la mobilisation change la donne (3 février 2026)

Communiqué de presse de SUD Education / Lausanne, le 3 février 2026

Réforme de l’École de commerce : premier recul de l’employeur, la mobilisation change la donne

Le 7 mai 2025, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), annonçait de manière unilatérale la sortie de la filière École de commerce des gymnases vaudois. Cette formation, organisant le CFC et la maturité professionnelle commerciale, serait dispensée dès la rentrée 2026 par plusieurs écoles professionnelles. À ce jour, le DEF en a désigné quatre : Aigle, Lausanne, Nyon, Yverdon.

Tout de suite et avec constance, SUD Education a dénoncé la brutalité de l’annonce et les nombreuses interrogations que soulevait la décision du DEF. Les situations d’improvisation, d’impréparation et de manque de moyens avaient déjà caractérisé le passage à une formation dégradée sous la prééminence des compétences opérationnelles au détriment des savoirs disciplinaires généraux, scientifiques et techniques. Le 5 décembre 2025, le DEF rendait publique une nouvelle grille horaire qui confirmait l’abandon programmé et imposé de ce qui a fait pendant dix ans la spécificité de la formation en École de commerce sur sol vaudois, appauvrissant ainsi cet enseignement et dégradant la culture professionnelle et générale.

Au début de ce mois de février, le DEF a communiqué aux enseignant·es du gymnase de Beaulieu une série de nouvelles qui modifient en profondeur son projet initial pour cet établissement. Ce dernier devait être purement et simplement démantelé par la perte d’un de ses deux bâtiments, soit un tiers de ses classes et de ses postes de travail. Ici intervient un changement dont on se demande s’il répond à un éclair de lucidité ou à un recul pur et simple face à la mobilisation générale des enseignant·es, notamment au gymnase de Beaulieu.

Au-delà du soulagement significatif lié à la conservation du bâtiment menacé de Fréminet, de ses 20 classes et de ses emplois, il demeure la question du devenir de la formation délivrée par l’École de commerce, désormais dégradée et transférée.

Le cas « gymnase de Beaulieu » illustre parfaitement la politique du DEF : systématiquement fermer la porte à des négociation en amont avec les syndicats sur les problèmes qui touchent directement les enseignant·es, et plus généralement les travailleurs·euses de l’État de Vaud, provoquant ces rétropédalages lourds de conséquences pour les employé·es, en première ligne et souvent pour les usagers·ères.

Nous espérons que les autorités et la direction générale qui mènent l’affaire commencent à réaliser les conséquences désastreuses de leurs décisions - pur projet politique et idéologique - et qu’elles garantissent aux apprenti·es et aux enseignant·es concernés un plan de formation qui conserve les acquis vaudois dans leur excellence reconnue, ainsi que des conditions de travail adéquates pour toutes et tous. Pour les maître·sses, cela suppose la conservation du statut, de l’horaire et de la classification, notamment le maintien du pensum de 22 périodes hebdomadaires.

 

Si vous avez manqué le début : https://sud-vd.ch/ecole-de-commerce-sud-education-demande-des-negociations/

 
Victoire d'étape ! Pousuivons la mobilisation ! (14 décembre 2025)

 

L'actualité de ces derniers jours est dense. Nous vous proposons une première analyse et des moyens d'agir.


Droits de grève et libertés syndicales. Le Conseil d'Etat décide que la grève ne serait plus licite. C'est un acte despotique et le gouvernement s'érige ainsi en juge et partie. C'est une attaque fondamentale au droit de grève et au droit syndical. Nous condamnons cette attitude et combattrons cette attaque avec détermination. Nous appelons à une grève massive et à une nouvelle méga manifestation lundi 15 décembre. Aucun changement à notre programme.

Retrait par le Conseil d'Etat de deux décrets. Les mesures annoncées par le Conseil d'Etat sur la suppression de la contribution de crise, en fait une réduction salariale, et sur le retour des décharges de fin de carrière constituent un succès d'étape dont nous prenons acte mais qui demeure très limité dans la mesure où les coupes dans leur quantité et qualité demeurent. Elles sont déjà annoncées comme étant simplement déplacées dans d’autres domaines. Cette politique de coupes létales maintenue demeure inacceptable, doit être et sera combattue.

A lire, reproduire, diffuser :
La position unitaire des syndicats FSF, SSP, SUD: Victoire d’étape! Poursuivons la mobilisation!

Enfin, nous vous invitons à la 2ème rencontre de l'intersecondaire II (gymnases et écoles professionnelles). Poursuivons les discussions  initiées le 10 décembre à la HEP avant l'AG. Rendez-vous  lundi 15 décembre à 16h.30 au Gymnase Auguste Piccard, Petit Auditoire, Ch. de Bellerive 16 à Lausanne.

Signalons encore une action conjointe des Hautes Ecoles / UNIL qui aura lieu devant le DEF, Rue de la Barre 8 à 16 heures.

Nous nous réjouissons de vous voir demain ! Un coup de main pour tenir une banderole de SUD ou un drapeau est toujours apprécié : rendez-vous vers la camionnette de tête qui sera cette fois à Saint-François, sur la route, départ en direction de Benjamin-Constant (lieu de départ et parcours imposés par la police lausannoise).

Plus d'infos dont celle de la remise d'une montre Demantelex au Conseil d'Etat, cadeau qui a porté ses fruits sur https://sud-vd.ch

 
Vademecum de grève - Les Brèves N°45 (18 novembre 2025)

Vademecum pour les journées de lutte des 18, 25 et 26 novembre dans Les Brèves N°45.

 
Préavis de grève : état des lieux (mis à jour le 16 novembre 2025)

Les assemblées du personnel dans les gymnases votent à un rythme régulier et soutenu les projets de résolutions unitairement proposés par les syndicats. Les gymnases qui ont envoyé des préavis de grève au Conseil d'Etat sont déjà : Nyon, Morges, Bussigny, Renens, Cité, Beaulieu, Provence, Auguste-Piccard, Burier, Yverdon, Chamblandes, Etoy, Bugnon (Ours et Sévelin), Crissier. C'est carton plein !

Le modèle de résolution est disponible avec d'autres informations sur le site de SUD.


 
Appel à la grève lancé ! (02 novembre 2025)

L'Assemblée générale du personnel de la fonction publique et parapubliuqe vaudoise qui s'est réunie le jeudi 30 octobre 2025 appelle à la poursuite de la mobilisation et à la grève.

Elle a voté par acclamation une résolution d'intensification de la lutte contre les coupes budgétaires du Conseil d'Etat qui se conclut ainsi :

"L’AG est déterminée à poursuivre et intensifier la mobilisation pour l’ouverture de négociations avec le Conseil d’État en vue de faire aboutir ses revendications. Elle appelle donc toutes les personnes salariées des services publics et parapublics :

  • A s’organiser sur les lieux de travail ;
  • A se réunir en Assemblée générale partout où c’est possible pour voter la grève ;
  • A faire grève partout où c’est possible et à participer aux journées de grève et d’actions des 18 novembre, 25 et 26 novembre 2025, et au-delà, jusqu'à ce que le Conseil d’État recule. Elle appelle également à deux grandes manifestations unitaires les mardi 18 novembre et mercredi 26 novembre.

L’AG donne mandat aux syndicats et organisations du personnel FSF, SUD et SSP:

  • D’organiser, coordonner et soutenir la poursuite de la lutte.
  • De n’entrer en négociation avec le Conseil d’État que si ce dernier fixe une rencontre avec un engagement et des garanties quant au retrait de ses mesures d’économie.

Faute de cela, et à partir du 25 novembre, la grève sera reconduite en s’appuyant sur le préavis des organisations syndicales et les décisions des lieux de travail en grève."

Par ici le texte intégral de la résolution votée par l'AG du 30 octobre 2025.

Et le courrier envoyé au Conseil d'Etat le 30 octobre 2025, en plus de la résolution.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 34
Copyright © 2026 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.