Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Rentrée 2020-2021
Conditions de rentrée dès le 10 août 2020 (état au 11 août 2020)


Une première phase de rentrée scolaire a débuté lundi 10 août 2020 dans les gymnases vaudois. Elle concerne les activités liées aux sept différents types d'examens qui se dérouleront pendant la période du 10 au 21 août.
Comme nous l'avons appris le 7 août, le port du masque sera obligatoire "durant tout le temps passé dans les bâtiments des écoles professionnelles et des gymnases, comme dans les espaces extérieurs y afférents. Cette règle s'applique dès le 10 août pour la session d'examens et dès le 24 août pour la reprise des cours." (extrait du communiqué de presse de l'Etat de Vaud du 7 août 2020). Le Canton s'est ainsi déterminé dans la roue de la publication des concepts de protection communs aux cantons membres de la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La stratégie de rentrée de la CIIP se décline sous réserve de nouvelles mesures prises par les autorités sanitaires que pourrait annoncer la conférence de presse du Conseil fédéral le 12 août 2020.

Dans la perspective des diverses activités qui reprenaient dans les gymnases dès lundi 10 août 2020, nous avons prié le directeur général de l'enseignement postobligatoire (DGEP) de bien vouloir nous informer des mesures sanitaires et organisationnelles en vigueur pour cette période.
En effet, les décisions du DFJC dont nous avions connaissance étaient arrivées à échéance avec la fin de l'année scolaire. La validité de ces textes avait-elle été prolongée ? Ces décisions avaient-elles subi des adaptations ? lesquelles ?

Deux exemples :
  • la décision 175 qui porte sur l'occupation des personnes vulnérables est arrivée au terme de sa validité le 3 juillet 2020. Quid des personnes vulnérables, au rang desquelles les femmes enceintes (incluses dans la liste de l'OFSP depuis le 5 août 2020) ? Ce point reste à régler, et vite. Dans l'immédiat, nous conseillons aux personnes concernées de nous contacter. Nous nous appuierons sur les dispositions de l'Etape transitoire 3 de l'Administration cantonale, en vigueur.
Syndicalement parlant, nous souhaitons l'ouverture de négociations globales sur l'entier de la période COVID-19 et reviendrons tout prochainement sur cette demande dans un courrier à la Cheffe de département.
Vivre avec le COVID-19 exige un suivi régulier sur l'ensemble de l'année scolaire 2020-2021. Nous en serons partie prenante !


 
Office 365 - Eduvaud (21 juin 2020)
En mars 2018,  nous mettions en garde le Département contre la tentation de livrer l’école à Microsoft (Les Brèves N°32).
Depuis, durant le confinement, l’USI et le Département ont décidé de mettre en place Eduvaud. Un collègue nous a fait parvenir la réflexion ci-après que nous publions.
 
Mesures de protection importantes (4 et 7 juin 2020)

Une directive vaudoise fixe les mesures de protection du personnel et des personnes en formation dans le secteur postobligatoire dans le cadre de la reprise du 8 juin : c'est la décision N° 175 de la cheffe de Département à lire en suivant ce lien. Sont concernées les personnes considérées comme vulnérables, les femmes enceintes et les personnes vivant avec un.e proche vulnérable. Le droit à la santé du personnel enseignant et celui des jeunes en formation sont considérés - et en l'occurrence respectés - en égalité. Que la personne soit vulnérable, enceinte ou vivant avec une personne vulnérable est traité à la même hauteur et ouvre les mêmes droits. Une note détaillée de SUD est disponible en suivant ce lien.  La possibilité de travailler à distance reste la première option qui doit être proposée par la direction sans en exclure d'autres dont des aménagements particuliers. En cas de  question ou problème, contactez-nous.

 
DISPONIBILITE des enseignant.e.s (28 mai 2020)

 

La disponibilité des enseignant.e.s de gymnase est de deux jours sur les trois derniers avant la rentrée scolaire d'août (art. 75b LS - Loi scolaire) pour des motifs d'organisation de la rentrée + cinq jours (art. 36a LESS - Loi sur l'enseignement secondaire supérieur) pour la tenue d'épreuves complémentaires et d'examens de rattrapage. Soit sept jours au total, sur une durée maximale de 10 jours ouvrables avant la rentrée (art. 149 RGY - Règlement des gymnases).

En résumé, les directions peuvent mobiliser les enseignant.e.s dès le 10 août cette année pour un total maximum de sept jours de travail non-librement géré sur les dix fixés par le dispositif réglementaire.

Le cadre légal et réglementaire est donc respecté en cette fin d'année scolaire et avant la rentrée. Il en va de même pour la prolongation des cours jusqu'au 3 juillet puisque les vacances scolaires pour les enseignant.e.s débutent après les promotions.

Reste bien sûr, la surcharge évidente de travail, de stress et de fatigue liée à la situation de pandémie et sa gestion par les autorités. Elle a et aura des conséquences sur la santé des enseignant.e.s, des élèves et du personnel administratif et technique de nos gymnases. Nous aurons à revenir sur ces points qui sont au centre de nos préoccupations.  S'il est essentiel que chacun.e porte une attention particulière à sa propre santé, l'employeur a un devoir de protection de la santé, de l'intégrité et de la personnalité des salarié.e.s qui doit être rappelé aussi souvent que nécessaire.

 
Plan sanitaire fédéral pour le postobligatoire

 

En attendant la déclinaison vaudoise d'un plan sanitaire de reprise dans l'enseignement postobligatoire vaudois, la version fédérale qui lui servira de base est lisible en suivant ce lien.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 16
Copyright © 2020 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.