Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Postes au concours
Le message ci-dessous a été adressé le 11 mars 2020 à M. Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire. Nous vous publierons sa réponse dès que nous l'aurons reçue. Nous restons à disposition ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) pour toute situation individuelle : informations, conseils, accompagnement.
Monsieur le directeur général,

Nous vous sollicitions en votre qualité de directeur général de la DGEP à propos des postes au concours dans l'enseignement postobligatoire vaudois.

Il est habituel de connaître par avance au moins la date à laquelle lesdits postes seront mis officiellement au concours. Or, il n'en est rien cette année.

De nombreuses et nombreux collègues enseignant.e.s actuellement en CDD consultent en vain le site du département à la recherche d'une information. Certain.e.s plusieurs fois par jour.

A ceci s'ajoute que le nombre de personnes en CDD "à la chaîne", qui ne correspondent pas à des remplacements, augmente à notre connaissance. Un nombre croissant de personnes est ainsi dans l'incertitude d'une stabilité professionnelle associée à un CDI, voire d'un avenir professionnel tout court.

Cette situation est à nos yeux inutilement stressante et nous vous remercions par avance de lui trouver une solution rapide.

Dans l'attente que vous donniez bonne suite à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur le directeur général, nos respectueuses salutations.

Françoise Emmanuelle Nicolet
présidente de l'AVMG-SUD
pour SUD Education (AVMG, EAV, SVMEP, SVMS)

 
Egalité - solidarité avec nos collègues en grève des notes

Des femmes enseignantes font la grève des notes !   Une première dans les écoles professionnelles

Ce sont toutes des femmes, elles enseignent la branche ICA (Information, Communication, Administration) dans les écoles professionnelles commerciales, elles contestent la décision du Conseil d’Etat qui leur refuse un rétroactif salarial complet après une décision de justice (voir Les Brèves N°33 de décemblre 2019, ci-dessous). Le collectif des enseignantes ICA a donc voté la grève des notes, après avoir obtenu l’acte de non conciliation de l’Organe de conciliation et d’arbitrage du Canton de Vaud. Elles poursuivent à ce jour leur grève des notes et les bulletins n'ont ainsi  pas pu être bouclés par la DGEP à la fin du premier semestre. Notre soutien à nos collègues et à leur juste cause est total !

Le communiqué du SVMEP-SUD sur cette grève des notes est à lire en suivant le lien http://sud.svmep.ch/svmep/wp-content/uploads/2020/01/Communique%CC%81-de-presse-ICA-janvier-2020.pdf

 
Ecole de culture générale 2021

 

Nous publierons un papier de position de SUD Education sur la réforme de l’Ecole de culture générale qui agite les gymnases vaudois dans les meilleurs délais. Pour l’heure, nous appelons à boycotter le questionnaire de consultation qui ne pose pas les bonnes questions. Nous appelons par contre les collègues à se prononcer dans les files et de faire suivre par ce biais au département des prises de position qui reflètent un avis argumenté et circonstancié. Le délai a été reporté au 30 mars 2020.

Nous encourageons également les collègues qui le souhaitent à s'organiser en assemblée d'établissement, à échanger et faire circuler librement les informations et les points de vue. Plus nous serons organisé.e.s, mieux nous nous porterons !

 
Ecole de culture générale 2021
Nos premières remarques dans le cadre du dossier "Ecole de culture générale 2021" :
1. Des conférences des maître.sse.s ont été convoquées dans l'urgence dans les gymnases vaudois sur cet objet, dans des délais très courts et à très courte distance des conférences de fin de semestre, déjà très lourdes. A notre connaissance, la première aura lieu déjà vendredi 17 janvier.
2. Les maître.sse.s disposent d'informations très diverses d'un gymnase à l'autre dans le cadre de la "préparation" à dites conférences. Il ne leur sera pas possible de correctement les appréhender et encore moins les discuter et débattre.
3. L'invitation à une séance de présentation du projet que SUD Education et le SSP-Enseignement ont reçue du service pour le 30 janvier fait que les syndicats seront informés après les conférences des maître.sse.s et ne pourront ainsi pas jouer leur rôle (en matière de commentaires, analyse, propositions, etc).
Dans de telles circonstances, nous (SUD Education) avons informé le Département que nous inviterons nos collègues à ne pas participer à une quelconque consultation sur "ECG 2021" lors des conférences des maître.sse.s susmentionnées.
 
Les Brèves N°33

 

Après trois numéros spéciaux (avril, juin et août), voici une livraison plus classique. Non pas que la normalité soit revenue mais l’envie de partager ne serait-ce que quelques-unes de nos activités. Un numéro solidaire et militant à lire en suivant ce lien.

Une gratification que l'employeur aurait oublié de vous verser ? Lettre-type disponible ici. Pour rappel, les conditions d'octroi, dans la directive lisible ici.

Bonus : L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes de Jean Claude Michéa : https://laperruqueblog.files.wordpress.com/2017/01/jean-claude-michea-l-enseignement-de-l-ignorance.pdf

Réponse de Madame Cesla Amarelle à notre demande de prise de position publique à lire en suivant ce lien.

 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 18 sur 29
Copyright © 2024 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.