Jeudi 2 octobre 2025
Toutes et tous a la manifestation unitaire FSF-SSP-SUD
18h00 – Rassemblement à la place Montbenon – Lausanne
18h30 – Depart de la manifestation en direction du Chateau
Ce rendez-vous du 2 octobre sera une mobilisation indispensable face aux attaques constantes contre les services publics et parapublics. Face à la folle accélération de ces attaques, bougeons-nous !
Le site de SUD est régulièrement mis à jour et vous y trouverez entre autres l'affiche unitaire, le dernier SUD info, la dernière version de la résolution unitaire à discuter et voter sur les lieux de travail (ajouts suite aux séances Conseil d'Etat / syndicats des 17 et 23 septembre 2025).
C'est lors de la séance du 17 septembre que le Conseil d'Etat a révélé son projet concret d'attaque des salaires, décrit dans notre communiqué de presse unitaire du 18 septembre, intitulé : "La limousine du Conseil d'Etat doit rentrer au garage". Depuis, la séance du 23 septembre a confirmé que le Conseil d'Etat n'entend pas entrer en matière sur nos demandes come le résume le communiqué de presse unitaire intitulé "Le Conseil d'Etat confirme ses coupes salariales et rejette nos revendications". Résultat des courses :
- pas d'indexation en 2026 (IPC d'octobre sans doute très bas, mais quand même) ;
- instauration d'une "contribution de crise" de 0,7% sur les salaires de la fonction publique, dès le classe 6 (soit 93,5% des personnes). Pour les collègues en progression salariale, les annuités seront comptabilisées avant la ponction de 0,7% (la baisse sera un tant soit peu "amortie" par l'annuité). Pour les collègues au sommet de leur classe salariale, ce sera par contre une baisse brutale de 0,7% ;
- suppression des décharges de fin de carrière (qui sont pourtant seulement une mesure compensatoire pour une réduction du temps de travail qui avait touché toute la fonction publique dès 2003... sauf les enseignant.es) et introduction de jours de congé supplémentaires - équivalent à 0,5 période hebdomadaire ) dès 60 ans dont les modalités sont encore bien obscures (sans parler même de la faisabilité) ;
- baisse des rémunérations des enseignant.es sans titres pédagogiques (ajout d'une pénalité salariale par rapport au système déjà existant).
Au vu des prix qui ne cessent d'augmenter (loyers, assurances, dépenses courantes non prises en compte dans l'PC), CE SERA UNE NOUVELLE BAISSE DES SALAIRES REELS, pour toutes et tous !
Unis face au conflit collectif de travail en cours, les syndicats (FSF, SSP, SUD) ont décidé de saisir l'Organe de conciliation et d'arbitrage.