Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Les Brèves N°44 (21 octobre 2025)

Le numéro 44 des Brèves est centré sur les mesures d’économie qui frappent les services publics et parapublics vaudois sans oublier de souligner les péjorations particulières réservées aux enseignant.es. Quels sont les tenants et aboutissants de ces manœuvres et les moyens de les contrer ? Ce numéro tente de donner des pistes de réponses à ces questions. Nous vous souhaitons bonne lecture et un automne flamboyant !

Après l'immense succès de la manifestation du 2 octobre, le calendrier de mobilisation est résumé par l' affiche de SUD "Bouclier social contre coupes létales".

Rendez-vous à l'Assemblée générale unitaire du personnel des services publics et parapublics, jeudi 30 octobre 2025, 18 heures, au Cazard, Lausanne, puis le mardi 18 novembre, journée de grève, d'actions et de grande manifestation ! A reconduire le 25 novembre si le Conseil d'Etat ne négocie pas !

De plus amples informations, régulièrement mises à jour, sur le site de SUD

 
Manifestation du 2 octobre contre les coupes (22 et 28 septembre 2025)

 

Manifestation unitaire FSF-SSP-SUD contre les coupes dans les services publics et parapublics

Jeudi 2 octobre 2025
Toutes et tous a la manifestation unitaire FSF-SSP-SUD

18h00 – Rassemblement à la place Montbenon – Lausanne
18h30 – Depart de la manifestation en direction du Chateau

Ce rendez-vous du 2 octobre sera une mobilisation indispensable face aux attaques constantes contre les services publics et parapublics. Face à la folle accélération de ces attaques, bougeons-nous !

 

Le site de SUD est régulièrement mis à jour et vous y trouverez entre autres l'affiche unitaire, le dernier SUD info, la dernière version de la résolution unitaire à discuter et voter sur les lieux de travail (ajouts suite aux séances Conseil d'Etat / syndicats des 17 et 23 septembre 2025).

C'est lors de la séance du 17 septembre que le Conseil d'Etat a révélé son projet concret d'attaque des salaires, décrit dans notre communiqué de presse unitaire du 18 septembre, intitulé : "La limousine du Conseil d'Etat doit rentrer au garage". Depuis, la séance du 23 septembre a confirmé que le Conseil d'Etat n'entend pas entrer en matière sur nos demandes come le résume le communiqué de presse unitaire intitulé "Le Conseil d'Etat confirme ses coupes salariales et rejette nos revendications". Résultat des courses :

- pas d'indexation en 2026 (IPC d'octobre sans doute très bas, mais quand même) ;

- instauration d'une "contribution de crise" de 0,7% sur les salaires de la fonction publique, dès le classe 6 (soit 93,5% des personnes). Pour les collègues en progression salariale, les annuités seront comptabilisées avant la ponction de 0,7% (la baisse sera un tant soit peu "amortie" par l'annuité). Pour les collègues au sommet de leur classe salariale, ce sera par contre une baisse brutale de 0,7% ;

- suppression des décharges de fin de carrière (qui sont pourtant seulement une mesure compensatoire pour une réduction du temps de travail qui avait touché toute la fonction publique dès 2003... sauf les enseignant.es) et introduction de jours de congé supplémentaires - équivalent à 0,5 période hebdomadaire ) dès 60 ans dont les modalités sont encore bien obscures (sans parler même de la faisabilité) ;

- baisse des rémunérations des enseignant.es sans titres pédagogiques (ajout d'une pénalité salariale par rapport au système déjà existant).

Au vu des prix qui ne cessent d'augmenter (loyers, assurances, dépenses courantes non prises en compte dans l'PC), CE SERA UNE NOUVELLE BAISSE DES SALAIRES REELS, pour toutes et tous !

Unis face au conflit collectif de travail en cours, les syndicats (FSF, SSP, SUD) ont décidé de saisir l'Organe de conciliation et d'arbitrage.

 

 

 

 

 
Les Brèves N°43 (6 septembre 2025)

Au sommaire des Brèves N° 43 : Poubelles ... la vie ! / MAT-EO : vaste chantier, quelques avancées / MAT-EO : encore un effort, M. Frédéric Borloz ! / C'est quoi c'commerce ? Appel à la mobilisation.

 

Le Chef de Département oppose une fin de non-recevoir aux revendications des syndicats et des enseignant.es. Nous vous appelons toutes et tous à participer à une prochaine action unitaire SUD et SSP. A l’initiative des collègues du Gymnase de Beaulieu, elle sera la première occasion de dénoncer l'opacité du DEF et le peu de cas qu’il fait des revendications de celles et ceux qui font l'école. Des droits individuels et collectifs sont en jeu.

Action devant le DEF, Rue de la Barre 8, Lausanne

mercredi 17 septembre 2025

à 17h00 pour le rassemblement et 17h15 pour l’action

Rappel de nos revendications urgentes :

1. Le maintien, pour toutes et tous les apprenti.e.s / élèves, des contenus et savoirs qui donnent l’accès à la maturité et aux HES.

2. Pour les enseignant.e.s, des négociations sur les conditions de cette marche forcée : temps de travail, statut, moyens, objectifs et méthodes de sa mise en œuvre.

 

 
Canicule au travail : des mesures s'imposent ! (18 août 2025)

Les températures dans les classes et les espaces communs de nos écoles resteront sans doute élevées bien au-delà de la fin officielle de la canicule. Ces températures risquent d'être incompatibles avec le maintien de la santé et la bonne exécution des tâches. C'est pourquoi nous portons à votre connaissance la démarche de SUD visant à obtenir la négociation de mesures contraignantes pour la protections des salarié.e.s des services publics et parapublics.

A titre individuel et collectif, vous pouvez d'ores et déjà faire respecter les droits existants : les femmes enceintes ou allaitantes peuvent s'arrêter de travailler en cas de températures supérieures à 28°C (droit impératif en vigueur), il est possible de s'absenter pendant trois jours pour maladie, sans certificat médical (droit en vigueur, sauf exception expresse de la hiérarchie).

De plus, nous vous encouragons à :

- utiliser les appareils de mesure restés dans les écoles depuis le COVID (température, humidité, CO2) ou tout autre moyen de mesure et nous en envoyer une photo ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) qui permette de documenter la situation ;

- prêter attention à tout signe d'altération de vos capacités physiques ou psychiques, ainsi que de votre entourage et aller informer la direction (vu que le Département privilégie pour le moment le génie des lieux, à l'appréciation de la direction) ;

- arrêter le travail et consulter un médecin si nécessaire.

Davantage d'informations quant à la démarche en cours dans le communiqué de presse de SUD du 15 août : affichez-le, faites-le circuler !

Merci de nous faire remonter les informations et les situations.

Bonne rentrée à chacune et chacun d'entre vous, en santé !

NB Les effets différés de la canicule sont reconnus officiellement, qu'on se le dise.

 
Enquête sur la violence à l'école (20 mai 2025)
Exposé.es à de la violence en tant qu'enseignant.es (de la part d'élèves, parents, hiérarchie), sur le lieu de travail ou ailleurs ? Le SVES récolte des données par une enquête que l'AVMG a décidé de relayer. Quelques minutes bien investies, cela fait du bien ! :
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 2 sur 34
Copyright © 2026 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.