Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Les Brèves N°43 (6 septembre 2025)

Au sommaire des Brèves N° 43 : Poubelles ... la vie ! / MAT-EO : vaste chantier, quelques avancées / MAT-EO : encore un effort, M. Frédéric Borloz ! / C'est quoi c'commerce ? Appel à la mobilisation.

 

Le Chef de Département oppose une fin de non-recevoir aux revendications des syndicats et des enseignant.es. Nous vous appelons toutes et tous à participer à une prochaine action unitaire SUD et SSP. A l’initiative des collègues du Gymnase de Beaulieu, elle sera la première occasion de dénoncer l'opacité du DEF et le peu de cas qu’il fait des revendications de celles et ceux qui font l'école. Des droits individuels et collectifs sont en jeu.

Action devant le DEF, Rue de la Barre 8, Lausanne

mercredi 17 septembre 2025

à 17h00 pour le rassemblement et 17h15 pour l’action

Rappel de nos revendications urgentes :

1. Le maintien, pour toutes et tous les apprenti.e.s / élèves, des contenus et savoirs qui donnent l’accès à la maturité et aux HES.

2. Pour les enseignant.e.s, des négociations sur les conditions de cette marche forcée : temps de travail, statut, moyens, objectifs et méthodes de sa mise en œuvre.

 

 
Canicule au travail : des mesures s'imposent ! (18 août 2025)

Les températures dans les classes et les espaces communs de nos écoles resteront sans doute élevées bien au-delà de la fin officielle de la canicule. Ces températures risquent d'être incompatibles avec le maintien de la santé et la bonne exécution des tâches. C'est pourquoi nous portons à votre connaissance la démarche de SUD visant à obtenir la négociation de mesures contraignantes pour la protections des salarié.e.s des services publics et parapublics.

A titre individuel et collectif, vous pouvez d'ores et déjà faire respecter les droits existants : les femmes enceintes ou allaitantes peuvent s'arrêter de travailler en cas de températures supérieures à 28°C (droit impératif en vigueur), il est possible de s'absenter pendant trois jours pour maladie, sans certificat médical (droit en vigueur, sauf exception expresse de la hiérarchie).

De plus, nous vous encouragons à :

- utiliser les appareils de mesure restés dans les écoles depuis le COVID (température, humidité, CO2) ou tout autre moyen de mesure et nous en envoyer une photo ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) qui permette de documenter la situation ;

- prêter attention à tout signe d'altération de vos capacités physiques ou psychiques, ainsi que de votre entourage et aller informer la direction (vu que le Département privilégie pour le moment le génie des lieux, à l'appréciation de la direction) ;

- arrêter le travail et consulter un médecin si nécessaire.

Davantage d'informations quant à la démarche en cours dans le communiqué de presse de SUD du 15 août : affichez-le, faites-le circuler !

Merci de nous faire remonter les informations et les situations.

Bonne rentrée à chacune et chacun d'entre vous, en santé !

NB Les effets différés de la canicule sont reconnus officiellement, qu'on se le dise.

 
Enquête sur la violence à l'école (20 mai 2025)
Exposé.es à de la violence en tant qu'enseignant.es (de la part d'élèves, parents, hiérarchie), sur le lieu de travail ou ailleurs ? Le SVES récolte des données par une enquête que l'AVMG a décidé de relayer. Quelques minutes bien investies, cela fait du bien ! :
 
Les Brèves N° 42 (mai 2025)
Les Brèves N°42 sont largement consacrées aux dossiers chauds du moment: chantier autour du futur gymnase en quatre ans, (dés)intégration de l’école de commerce dans les écoles professionnelles commerciales. Le tout caractérisé par une irritante opacité des processus et l’imposition de délais incompatibles avec une prise de connaissance des éléments nécessaires à un choix éclairé de la part du personnel concerné. Analyse, propositions, revendications.

Les dernières décisions du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) provoquent de la colère et de nombreuses interrogations, notamment l'annonce concernant l'Ecole de commerce (notre article du 8 mai). Il est de plus en plus clair que le DEF utilise le prétexte de MAT-EO pour opérer des rebrassages inattendus, comme par exemple que le gymnase de Beaulieu se replie sur un seul bâtiment (perte d'un tiers des classes et de l'emploi !) et que des classes d'apprenti.e.s s'installent dans les locaux libérés y compris par des classes de maturité académique ou de culture générale. C'est une triste variante du "jeu des chaises musicales" qui se dessine.


Les futures fermetures de Provence et du Bugnon site de Sévelin, les travaux à La Cité et au Bugnon Ours, les ouvertures des gymnases de Crissier puis d'Aigle généreront leur lot d'incertitudes également. Le DEF demandera de la mobilité, beaucoup de mobilité. Rien ne dit qu'elle sera douce. Le document "Stratégie et planification pour les lieux de formation du postobligatoire à l'horizon 2040" donne un utile éclairage.
Des droits individuels et collectifs sont en jeu, nous les défendrons.
 
L'Ecole de commerce quitte les gymnases (8 mai 2025)
Avec SUD Education, nous donnons une première réponse à la décision du DEF de transférer l'Ecole de commerce à plein temps actuellement installée dans sept gymnases vaudois vers trois écoles professionnelles commerciales du canton.
Le lieu de formation n'est pas l'enjeu / Le DEF cache l'essentiel. 2025-05-07-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-Ecole-de-commerce.pdf

Aucune discussion avec les syndicats ou les conférences des maître.ss.es n'avait précédé cette décision unilatérale. Sur la forme, cela tranche avec les larges débats qui avaient accompagné l'arrivée de la filière Ecole de commerce dans les gymnases il y a dix ans. Sur le fond, les implications de cette décision essentiellement idéologique sont énormes et affectent tant la formation elle-même que les maître.ss.es concernées.

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 2 sur 33
Copyright © 2025 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.