Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Les Brèves N° 42 (mai 2025)
Les Brèves N°42 sont largement consacrées aux dossiers chauds du moment: chantier autour du futur gymnase en quatre ans, (dés)intégration de l’école de commerce dans les écoles professionnelles commerciales. Le tout caractérisé par une irritante opacité des processus et l’imposition de délais incompatibles avec une prise de connaissance des éléments nécessaires à un choix éclairé de la part du personnel concerné. Analyse, propositions, revendications.

Les dernières décisions du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) provoquent de la colère et de nombreuses interrogations, notamment l'annonce concernant l'Ecole de commerce (notre article du 8 mai). Il est de plus en plus clair que le DEF utilise le prétexte de MAT-EO pour opérer des rebrassages inattendus, comme par exemple que le gymnase de Beaulieu se replie sur un seul bâtiment (perte d'un tiers des classes et de l'emploi !) et que des classes d'apprenti.e.s s'installent dans les locaux libérés y compris par des classes de maturité académique ou de culture générale. C'est une triste variante du "jeu des chaises musicales" qui se dessine.


Les futures fermetures de Provence et du Bugnon site de Sévelin, les travaux à La Cité et au Bugnon Ours, les ouvertures des gymnases de Crissier puis d'Aigle généreront leur lot d'incertitudes également. Le DEF demandera de la mobilité, beaucoup de mobilité. Rien ne dit qu'elle sera douce. Le document "Stratégie et planification pour les lieux de formation du postobligatoire à l'horizon 2040" donne un utile éclairage.
Des droits individuels et collectifs sont en jeu, nous les défendrons.
 
L'Ecole de commerce quitte les gymnases (8 mai 2025)
Avec SUD Education, nous donnons une première réponse à la décision du DEF de transférer l'Ecole de commerce à plein temps actuellement installée dans sept gymnases vaudois vers trois écoles professionnelles commerciales du canton.
Le lieu de formation n'est pas l'enjeu / Le DEF cache l'essentiel. 2025-05-07-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-Ecole-de-commerce.pdf

Aucune discussion avec les syndicats ou les conférences des maître.ss.es n'avait précédé cette décision unilatérale. Sur la forme, cela tranche avec les larges débats qui avaient accompagné l'arrivée de la filière Ecole de commerce dans les gymnases il y a dix ans. Sur le fond, les implications de cette décision essentiellement idéologique sont énormes et affectent tant la formation elle-même que les maître.ss.es concernées.

 

 
Caisse de pensions : à vos votes ! (6 mai 2025)

 

 

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) se porte toujours aussi bien (6,7% de rendement en 2024). Elle a traversé les crises du Covid, de l’énergie et le retour de l’inflation. Malgré cela, le Conseil d’Etat persiste dans son projet d’attaquer nos conditions d’assurances, de cotisations et de pensions.

Nous avons ensemble maintes fois déjà repoussé les dégradations envisagées par l’employeur, notamment par la mobilisation. Il faudra peut-être s’y remettre.

Dans l’immédiat, dès le 30 avril s’est ouvert un vote électronique pour élire les représentant·es des assuré·es de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud à l'Assemblée des délégué.e.s (ADA CPEV). Cette élection est importante : en dépendent notamment l’élection des futur·es administrateur·ices de la Caisse pour les cinq prochaines années et les prises de position de l’Assemblée des délégué·es sur toutes les questions importantes pour la Caisse.

Le mot d’ordre de SUD pour ces élections est très simple : pas une année de travail en plus avant la retraite, pas un franc de rente en moins ! Les élu·es de SUD à l’Assemblée des délégué·es des assuré·es et au Conseil d’administration ont le mandat impératif de défendre cette position.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 20 mai 2025, participez au scrutin et votez en bloc la liste N°4 du cercle 2  : la liste "SUD" !

 

Pas reçu ou perdu le courrier de la CPEV avec vos codes personnels ? Demandez un duplicata à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou au 021 348 24 43.


Tract et affiche à diffuser largement !

 
Double authentification (27 avril 2025)

À la suite de l’introduction, à bref délai, de la double authentification pour les comptes Eduvaud, SUD-Éducation souhaite rappeler l’importance de fournir une information complète et objective à ce sujet, pour tout le personnel (enseignant et administratif). En effet, dès lors que l’utilisation d’un smartphone privé est recommandée par l’employeur pour l’accès à ces plateformes informatiques professionnelles, la possibilité de faire un choix éclairé quant aux différentes méthodes d’accès est primordiale. Un délai raisonnable pour faire un choix éclairé n'équivaut pas à demander la lune.

SUD Education a écrit en ce sens à M. Lionel Eperon, directeur général de la DGEP et attend une réponse d'ici la rentrée des vacances scolaires de Pâques.Lien vers le courrier : Blanc

 
Les Brèves N° 41 (décembre 2024-janvier 2025)

 

Ce numéro des Breves-41.pdf nous permet de revenir sur trois récentes victoires devant les tribunaux, exemplaires sous bien des angles. Il nous rappelle aussi que notre Chef de Département est un rude compétiteur et que la réforme de l’enseignement des branches commerciales ne passe pas du tout comme une lettre à la poste (expression qui n’aura sous peu plus guère de sens) et renforce la solidarité au sein de la formation gymnasiale et professionnelle. Bref, que de bonnes nouvelles !

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 3 sur 34
Copyright © 2026 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.