Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Reprendre l'offensive à partir de nos besoins (24 mars 2021)

 

Face à l'anormalité au quotidien et aux décisions déconnectées du terrain, le comité de l'AVMG signe avec SUD Education, des gymnasien.ne.s, des apprenti.e.s et des étudiant.e.s, une Déclaration commune qui est une première.

Il est grand temps de reprendre l'offensive à partir de nos besoins ! Droits à la santé, à la formation, à la liberté pédagogique. Besoin de temps, de moyens et de changements dans les pratiques institutionnelles : tout cela est au menu. A lire en suivant ce lien.

Nous augurons que cette première collaboration soit le début d'une réflexion partagée !

 
Les Brèves N° 34 (4 mars 2021)

 

Au menu de cette livraison : la défense de l’enseignement en présence, dans un cadre qui garantisse des conditions de travail et d’études à taille humaine, l’éloge de la nuance et une introduction à la techno-béatitude, sans oublier la pensée de l’insubmersible Héron. A lire en suivant ce lien.

 

 
Indemnisation pour frais d'équipement informatique (22 février 2021)

2082 signatures ! C'est l'important succès remporté par la pétition pour une indemnité de CHF 2'000.- versée tous les 5 ans pour l'achat de matériel informatique et numérique.  Lancée par nos ami.e.s de la SVMS dont c'est une revendication depuis des années, elle a été coordonnée avec les organisations SUD-Education (AVMG, SVMEP) et soutenue par la SPV et le SSP-Enseignement. Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette action ! La remise des signatures a eu lieu vendredi 19 février, soleil radieux en plus.

Utiliser notre matériel privé pour effectuer notre travail d'enseignant.e mérite une indemnité, à tout le moins.

 
Ecole de Commerce : vers quoi allons-nous ? (12 février 2021)

Une forte mobilisation entre fin 2018 et début 2019 suivie des Assises sur l'ecole de Commerce en septembre 2019 qui ont débouché sur une série de revendications défendues en séance de négociations le 20 janvier 2020. Nous pensions alors "tenir le bon bout". C'était sans compter sur le projet fédéral d'une réforme en profondeur de la filière commerciale, projet qui va bon train mais dont le département ne fait pas publicité. En effet, les axes forts d'Ecole de Commerce 2022 n'ont jusqu'ici fait l'objet d'aucune information concrète de la part de la DGEP dans les gymnases. A notre connaissance, seuls quelques aspects superficiels ont-ils tout au plus été évoqués ici ou là.

Le secteur de l'enseignement professionnel est certes largement plus concerné par une réforme en profondeur des CFC et maturités professionnelles que les gymnases ... quoique. Envie d'en savoir plus sur ce que l'on nous cache ? Lisez le dernier numéro de la Gazette du SVMEP-SUD sur le sujet. La liquidation de l'enseignement par discipline et des savoirs fondamenatix qui y sont liés, la promotion des compétences opérationnelles (sic), en quoi cela menace gravement le niveau de quallification et la professionnalité des jeunes et des profs, mais aussi - heureusement ! - des pistes alternatives  : bonne lecture, à faire en position assise de préférence !

A suivre de près. Nous n'avons pas fini d'en parler et d'agir !

 
Alerte impôts (11 + 18 février 2021)
Comment défendre ses droits et préserver ses intérêts. Phase 1, lire ce qui suit.
Nous appelons les collègues à prendre le temps de remplir leurs déclarations d'impôts avec un soin tout particulier cette année. En effet, dans sa communication qui accompagne le certificat de salaire, l'employeur public expose clairement comment il va exploiter la situation liée au Covid-19 pour empêcher certaines déductions qui relèvent pourtant des frais d'acquisition du revenu. Ce sont, par exemple, les frais de repas, de déplacement ou d'équipement. L'Etat est beaucoup moins clair pour ce qui est de frais qui pourraient être déduits malgré tout (frais incompressibles malgré le Covid-19 comme les abonnements de transports ou places de parc et frais supplémentaires induits par le Covid-19 comme les repas pris alors que les cafétérias sont fermées). Un billet de notre Fédération syndicale SUD vous aide à faire valoir vos droits en la matière.
En attendant, le délai étant ce qu'il est (15 mars) et les amendes celles que l'on sait, il est possible de demander gratuitement un délai pour le dépôt de la déclaration.
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 3 sur 21
Copyright © 2021 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.