Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
14 juin 2023 : infos et actions ! (11 juin 2023)
En collaboration avec SUD et Nous serons le feu (NSLF), groupe féministe de membres de SUD, nous vous faisons quelques propositions d'actions. Elles ont toutes une visée d'émancipation qui va au-delà de la situation des seules femmes.
1. Droits des femmes liés à la maternité : cas exemplaire de non-respect de droits formellement acquis mais non mis en oeuvre. Ce qui vaut pour l’allaitement vaut pour tous nos droits collectifs, actuels et à venir. C’est pourquoi SUD a lancé une campagne spécifique qui dénonce le non-respect du droit par l'employeur public. Nous exigeons l'information quant aux droits liés à la maternité à toute femme en âge de procréer, dès l'engagement - sans attendre l'annonce d'une grossesse -, la mise à disposition d’un local adéquat, dédié et approprié à l’allaitement pour qui souhaite allaiter.

Action : afficher le "kit Borloz / sälle d'ällaitement" sur le lieu de travail.  Reproduire les affiches avec des contre-exemples, comme celle-ci par exemple. N’hésitez pas à nous envoyer les photos des contre-exemples de vos lieux de travail pour que nous les transformions en affiches également. Sur le site de SUD, un article complet avec l'avis de droit qui fonde nos demandes et une lettre à compléter et envoyer à Frédéric Borloz ; cette dernière peut être signée individuellement ou collectivement !

2. Une action en collaboration avec Shabillustre, une artiste militante iranienne qui met à notre disposition quelques-uns de ces dessins. Détails ici.

3. Deux rendez-vous de NSLF et SUD :
Lundi 12 juin - 17h00-21h00 : dans les locaux de SUD - non mixte.
1) Dès 17h00, nous vous accueillerons dans les locaux pour réaliser des pancartes, créer des slogans, des t-shirts, des badges pour la manifestation du 14 juin.
2) De 19h00 à 21h00, il y aura un atelier d’autodéfense. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ici. Attention, dépêchez-vous, il ne reste que quelques places!
Mercredi 14 juin, 14h00-16h00, à la Maison du peuple (Lausanne) - MIXTE !
On vous propose un premier moment de partage et de lecture de textes féministes que vous appréciez, pour prendre des forces. Venez avec un texte narratif, théorique, ou poétique! On se retrouve. On lit. On partage.
Dans un second temps, nous amorcerons une discussion sur les réactions et la gestion des actes discriminants sur nos lieux de travail. Nous ne parviendrons pas à tout résoudre. Mais ce moment se veut être le début de notre réflexion collective.

Nous pourrons ensuite partir ensemble à la manifestation de 17 h 30,  Place St-François. Le tronçon de SUD sera mixte et identifié par des ballons.
 
Salaires : la lutte continue ! (21 mai 2023)

Par une dernière offre, le Conseil d'Etat a répondu le 4 mai à la contre-proposition de l'intersyndicale FSF-SSP-SUD. Cette dernière en a rendu compte à l'AG unitaire de la fonction publique et parapublique du jeudi 11 mai 2023 qui s'est tenue à l'Aula du Belvédère à Lausanne.

Le texte de la résolution unitaire fait le point sur les avancées à hauteur de 15 millions qui se résument à un ajustement de + 0,2% de la grille salariale de la fonction publique et d'un financement équivalent par le subventionnement des salaires des secteurs parapublics (santé et social) à la toute fin 2023. Cette modification aura pour effet que les salaires 2024 seront calculés sur cette nouvelle base, avant même l'indexation des salaires pour 2024 qui reste, elle, à discuter, voire à disputer, dès le mois de septembre 2023. D'une prime misérable, nous sommes donc passés à une mesure pérenne dont le montant reste infime. Si le caractère pérenne est important, les sommes débloquées pour le moment  par l'employeur ne compensent pas les pertes de salaires réels que nous subissons depuis des mois. C'est pourquoi l'AG a mandaté les syndicats pour préparer les mobilisations nécessaires à l'obtention de la pleine indexation 2024 et un rattrapage de l'indexation 2023.  La lutte continue !

L'entier de l'analyse de SUD est disponible dans le dernier SUD info "Nous ne signons pas, voilà pourquoi !": à lire, diffuser, discuter, commenter.

 
Lettre des gymnases N°80 : l'indexation du mépris (30 mars 2023)

Au sommaire de ce numéro 80 de la Lettre des gymnases :

  • No Time To Die
  • Phobocratie
  • Jeunesse en détresse
  • Luisier et le phénomène du vinyle rayé
  • Public-privé: même combat
  • Un « fuck you soigneusement élaboré »
  • Abus de langage
  • La démocratie mise à mal
  • La boule de Christelle ou La pensée du héron
 
28 mars, et après ? (28 mars 2023)

En ce 28 mars 2023, 9ème journée de mobilisation pour l'obtention de l'indexation de nos salaires :

- Les syndicats FSF-SSP-SUD publient un fact-checking en réponse aux contre-vérités du Gouvernement Luisier ;

- Les syndicats FSF-SSP-SUD font par courrier une contre-proposition unitaire au Conseil d'Etat. Celle-ci respecte les principes de base maintes fois revendiqués : une indexation et non une prime 2023 / garantie de l'indexation selon IPC pour 2024 / mesure pour le public et le parapublic ;

- SUD livre son analyse de la situation dans un SUD info encore tout chaud !

 
L'unité et la lutte face au mépris du Conseil d'Etat (23 mars 2023)

L'inflation poursuit sa progression et nous continuons à revendiquer la pleine indexation pour maintenir la valeur réelle de nos salaires.

La séance de négociation de mercredi 22 mars 2023 entre 14 heures et 16 heures a permis d'obtenir du Conseil d'Etat une première offre de 10 millions pour financer ce qu'il appelle des compensations salariales 2023. Après une interruption de séance, l'offre est passée à 15 millions. C'était malheureusement le dernier mot de l'employeur sur ce thème et pour cette séance.

Ces 15 millions à se diviser entre 70'000 salarié.e.s de la fonction publique et des secteurs parapublics de la santé et du social représentent un peu plus de 200 .- / personne, en tout et pour tout. En d'autres termes, 16.- / mois.

Le Conseil d'Etat a communiqué à la presse, convoquée par lui pour 16 heures 30, par l'annonce de ces 15 millions et de 32 autres millions de dépenses de natures diverses pour des améliorations qui n'ont rien à voir avec l'indexation. Effet brouillard garanti mais sans malice.

Nous ne sommes pas dupes et avons compris que la clé réside dans l'unité et la lutte. Ces deux éléments nous ont ouvert les portes de la négociation et ont fait passer le budget "compensations salariales" du Conseil d'Etat de 0.- en février à 15 millions en mars. Le gouvernement écrit qu'il "demeure ouvert au dialogue" (communiqué de presse du Conseil d'Etat du 22 mars 2023). Cela tombe bien, nous aussi !

Poursuivons les négociations avec un rapport de forces maximal : rendez-vous le mardi 28 mars pour une grande journée de grève et de mobilisation + une manifestation de grande ampleur en fin de journée. Rassemblement à 17 heures 45 (Esplanade de Montbenon, Lausanne).

Du lundi 27 au vendredi 31 mars : semaine de lutte préavisée le 1er mars et confirmée par la résolution de l'AG du 22 mars qui s'est tenue à l'Aula de Béthusy. Des gymnases ont déjà discuté ou discutent ces jours d'ajouter la grève administrative aux arrêts de travail : cela démarre déjà lundi 27 !

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 3 sur 29
Copyright © 2024 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.