Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Lettre aux élèves (5 février 2023)

La question de l'information de nos élèves s'est posée dans plusieurs gymnases. Lettre ou pas lettre aux élèves ? Le DEF nous a aidé.e.s à trancher !

En effet, en solidarité pleine et entière avec les collègues de La Cité, l'AG intersyndicale du gymnase de Beaulieu (SSP et SUD) a voté à l'unanimité le 31 janvier de mettre à disposition des élèves du gymnase de Beaulieu un texte au plus près de celui des collègues de La Cité. Y ont été bien sûr adaptés la date, le nom de l'établissement mais aussi que la grève est licite. Les lettres ont été disposées aux différentes entrées des deux bâtiments du gymnase. S'est servi qui le voulait bien, comme cela a été fait à La Cité. Nous invitons les collègues à faire collectivement une même démarche à l'occasion du 9 février (texte disponible ici).

Si le DEF s'attaque à l'un.e. d'entre nous, il doit avoir une réponse de nous toutes et tous !

 
Récente publication du PLR (5 février 2023)

Une récente publication du PLR sur les réseaux sociaux a attiré notre attention et soulevé notre indignation. Dans le cadre de SUD Education, nous avons écrit à Frédéric Borloz conjointement avec le SSP-Enseignement et la SPV pour demander au chef du DEF de prendre position sur une telle communication de son parti politique à l'occasion de la mobilisation du 31 janvier. De par sa fonction, Monsieur Frédéric Borloz a en effet un devoir de protection de la santé, de l'intégrité et la personnalité des salarié.e.s de son département. Le courrier du 3 février et la communication du PLR en suivant ce lien.

 
Réponses à quelques contre-vérités (30 janvier)

Suite aux contre-vérités diffusées largement par le gouvernement, FSF, SSP et SUD publient conjointement un « fact-checking » circonstancié dont l’objectif est de rétablir quelques faits. Entre autres quant aux montants alloués, à la prime « vie chère », aux relations employeur-salarié.e.s, etc. : des pages dont la lecture vaut vraiment la peine !

Après la très forte mobilisation du 23 janvier, les syndicats ont à nouveau écrit au Conseil d’Etat pour demander l’ouverture de négociations sur l’indexation des salaires 2023. La lutte continue et la journée du 31 janvier s'annonce encore plus dense en mobilisation que celle du 23 !

 
Vers la grève du 31 janvier (27 janvier 2023)

Le 23 janvier a été marqué par un niveau et une intensité de mobilisation de la fonction publique cantonale que nous n'avions pas vus depuis plus de 10 ans ! Les signaux sont au vert pour que la journée du 31 s'inscrive dans la même dynamique. Les gymnases sont parmi les lieux les plus en pointe de ce mouvement et ils contribuent ainsi à maintenir une pression déterminante sur le Conseil d'Etat. Merci à toutes celles et à tous ceux qui participent à ce mouvement !

PROGRAMME DU 31 JANVIER (affiche unitaire à placarder largement)

- 14h30: Assemblée générale des grévistes, aula du Collège de Béthusy. Il est très important que chaque lieu de travail envoie dans toute la mesure du possible une délégation à cette assemblée.
- 16h30: rassemblement devant le Grand Conseil pour interpeller les député·es en séance et leur rappeler nos revendications.
- 17h15: rassemblement à la place du Château puis départ de la manifestation en direction du Département des finances à la rue de la Paix.


Les syndicats ont préparé un nouveau courrier au Conseil d’Etat et ils ont également produit un « fact-checking » des propos tenus par les membres du Conseil d’Etat dans la presse durant la semaine écoulée. Ces documents seront mis à disposition sur les sites dès qu’ils seront finalisés.
 
Une mobilisation qui monte ! (20 janvier 2023)
La mobilisation du 23 janvier monte, monte, monte ! Le nombre de gymnases en grève et de grévistes sera supérieur au 13 décembre, à n'en pas douter. Grève il y aura en effet dans les gymnases Auguste Piccard, à Bugnon-Ours, à Bugnon-Sévelin, à Burier, à Beaulieu, à La Cité, à Chamblandes, à Morges, à Nyon, à Provence, à Renens.
Ce lundi de lutte vise à arracher au Conseil d'Etat de véritables négociations en matière d'indexation des salaires de la fonction publique et du secteur parapublic.
Nous ne sommes pas dupes, "l'opération de l'employeur public ne consiste pas seulement à baisser notre salaire réel en réduisant l'indexation mais bien à dégrader en profondeur le modèle salarial qui nous donne des droits en matière d'annuités et d'indexation. Le Conseil d'Etat veut démanteler les automatismes dans le modèle salarial et les soumettre à son pouvoir arbitraire."  (extrait du dernier SUD info).
Nous souhaitons à toutes et tous un excellent 23 janvier  pour les AG de grève, repas en commun, confection de banderoles et pancartes, création de slogans, photos de groupe ou autres actions.  Merci de nous envoyer des nouvelles de vos actions et des photos le cas échéant.
La fin de journée sera également d'une grande importance. Rendez-vous à 17 heures 30 à Saint-François pour un départ en manifestation à 18 heures (Saint-François, Rue de Bourg, rue Caroline, Pont Bessières, Rue Curtat, place de la Cathédrale, rue Cité-Devant, place du Château). A la place du Château, nous déciderons de reconduire ou non la mobilisation le 31 janvier, selon que le Conseil d'Etat aura ouvert ou non de véritables négociations assorties d'une proposition qui constitue au minimum une nette amélioration de sa position actuelle à 1,4%.
Matériel à télécharger : affiche "abolition du mépris de l'employeur"autocollants pour la pleine indexation (à imprimer sur feuille A4, 8 autocollants de 105x74mm par page) et dernières informations sur les sites de SUDAVMGSVMSInstagram : https://www.instagram.com/sud_federation_syndicale/ Facebook : https://fr-fr.facebook.com/sudresiste/
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 5 sur 29
Copyright © 2024 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.