Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Agenda ... encore (11 février 2021)
Le Département a déjà largement recueilli les retours nécessaires pour être fixé quant au rejet massif de l'obligation de l'usage de l'agenda électronique dans le postobligatoire (pétitions, résolutions, courriers individuels et collectifs, etc). Il entreprend toutefois un véritable marathon des gymnases sur plus de deux semaines pour rencontrer qui veut bien échanger avec lui à propos de cet objet. Quelques observations :
  • le ton du courrier du 26 janvier marque un recul important de l'employeur qui ne parle plus d'obligation de remplir l'agenda en tout temps - y compris quand les élèves sont toutes et tous présents en classe - mais d'une demande réservée aux cas de quarantaines. Cet élément est également martelé lors des rencontres susmentionnées. Dans la version du courrier adressée aux collègues des écoles professionnelles, les paragraphes consacrés à l'agenda électronique ... n'existent purement et simplement pas. Et ce n'est parce que l'agenda s'y serait imposé ;
  • nous continuons de manière unitaire (SUD, SSP, SPV) à demander le retrait de l'obligation de l'usage de l'agenda électronique dans le postobligatoire ;
  • juste avant Noël, SUD Education a saisi le Tribunal cantonal qui a constaté que toutes les voies ont été tentées en vain pour éviter le conflit collectif de travail. Ce dernier est constaté par l'Organe de conciliation et d'arbitrage qui nous a délivré un acte de non-conciliation qui a rend licites les mesures de lutte, y compris la grève. Le refus d'utiliser l'agenda électronique est par conséquent une mesure de lutte licite pour toutes et tous, syndiqués ou non ;
  • la DGEP évoque souvent un texte de la CDIP pour fonder sa position sur l'agenda électronique. Quel est le contenu exact et surtout le statut de ce texte ? En tous les cas ni une décision ni une même une recommandation (vérification faite sur www.cdip.ch) Nous avons demandé la publicité du texte, en vain jusqu'ici. Collègues, tentez vous aussi votre chance lors des prochaines rencontres !
Nous invitons les collègues à continuer à marquer leur opposition sur le terrain comme bon leur semblera : aller aux rencontres avec la DGEP et y porter la contradiction, continuer à ne pas utiliser l'agenda, à se réunir, à rédiger des résolutions, à envoyer la lettre-type à Lionel Eperon, etc.
Si des personnes devaient subir des pressions quelconques, d'où qu'elles viennent, pour faire ou ne pas faire ce qui relève de leurs droits, qu'elles s'adressent à nous. Nous les aiderons.
 
Appel unitaire contre l'agenda électronique imposé (18 janvier 2021)

 

L'unité syndicale est faite contre l'imposition de l'usage de l'agenda électronique dans l'enseignment postobligatoire vaudois. La SPV, le SSP et SUD lancent en effet dès ce 18 janvier 2021 un Appel unitaire à refuser cette contrainte.


L'AVMG-SUD salue la mobilisation des collègues qui se concrétise depuis déjà plusieurs semaines par divers moyens (résolutions, pétition, prises de position, etc.) et les invite à poursuivre le mouvement engagé. Une lettre-type est à disposition pour signifier de manière individuelle son opposition à la contrainte de l'agenda par un courrier à la Direction générale (DGEP). Vous trouverez l'article complet et le lien vers la lettre-type ici.


 

 
Agenda électronique imposé : pourquoi et comment continuer à s'y opposer (14 décembre 2020)

 

Nous invitons dès ce 14 décembre toutes et tous les collègues du postobligatoire à prendre position sur la situation ouverte par les directives de généralisation de l’agenda électronique avec un courrier individuel adressé à la Direction générale. Nous vous encourageons à utiliser la letttre-type que nous mettons à disposition. Elle est un moyen supplémentaire de faire monter la pression sur la DGEP et de se donner les moyens de gagner ce qui s’annonce comme une bataille d’envergure.

Ce courrier s’inscrit dans le calendrier suivant.

Jeudi 10 décembre, SUD Education a informé le DFJC d’une demande urgente d'ouverture de négociation en vue d’organiser le retrait de l’agenda électronique et des dispositifs qui l’accompagnent, supprimant ainsi le recours obligatoire à cet agenda.

Vendredi 11 décembre, SUD Education a saisi l'Organe de conciliation et d'arbitrage face à ce que qui constitue un conflit collectif de travail. Au vu de la marche forcée à laquelle nous contraint la DGEP qui veut une mise en œuvre de l’agenda au plus tard d’ici la mi-janvier 2021, cette saisine de l’Organe sis au Tribunal cantonal est une mesure de précaution en cas d’échec ou de refus de négociation de la part de Madame Cesla Amarelle. Cas échéant, il pourrait nous donner accès à un acte de non-conciliation, précieux pour mettre en acte des mesures de lutte fortes.

 
Agenda électronique : papier de position (3 décembre 2020)

A une situation de crise sanitaire et psychosociale, le Département répond par un agenda électronique. C'est fascinant. Le dernier numéro de l'Ecole émancipée constitue un premier papier de position de SUD Education. Vous y lirez des considérations, des propositions et des revendications.

En bref, nous concluons au refus de ces agendas et nous appelons les collègues à ne pas les utiliser. Nous faisons des propositions réalistes et concrètes pour les élèves en quarantaine, dans le respect des devoirs légaux des enseignant·e·s et nous demandons de véritables négociations avec le DFJC sur les conditions de travail.

 
Prof : un métier exposé (novembre 2020)

Nous exerçons un métier très exposé et nous retrouvons souvent bien seul.e.s lorsque des problèmes surgissent. Quels sont nos droits ? Devoir de réserve, devoir de fidélité : que pouvons-nous dire, où et à qui ? Quelles sont les limites de nos reponsabilités et les devoirs de l'employeur ? Comment sortir de notre fragilité ? Des réflexions et quelques réponses dans le numéro de novembre 2020 de l'Ecole émancipée, une publication de SUD Education.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 21
Copyright © 2021 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.