Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Enseignement, formation et précarité

 

Il semble bien que divers établissements du postobligatoire ne mettent pas au concours des postes pourtant existants. Aidez-nous à identifier ces cas et à y remédier pour les collègues en CDD dont la précarité doit être encore plus lourde à porter en ces temps-ci. Lien vers les postes au concours :  https://www.vd.ch/themes/formation/espace-pour-les-enseignantes-et-les-enseignants/postuler/dans-lenseignement-postobligatoire/#c2060668
Bon nombre de nos élèves et/ou enfants et/ou petits-enfants exécutent des "petits boulots" corollaires de la crise sanitaire. Ce genre d'activité ne pourra que se développer dans les jours et semaines qui viennent. SUD-Etudiant.e.s et Précaires publie régulièrement des informations qui concernent cette frange du salariat. Par exemple, un article disponible sur le site de SUD intitulé : Les personnes en formation ne doivent pas être la variable d'ajustement d'un système en crise https://www.sud-vd.ch/coronavirus-communique-de-presse-de-sud-etudiant-e-s-et-precaires/

 

 
Postes au concours

 

Suite à notre demande, Monsieur Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire (DGEP) nous "informe que les postes de maîtres d’enseignement postobligatoire seront - nonobstant la situation actuelle, et ce afin de ne pas péjorer la préparation de la rentrée d’août plus que de raison – mis au concours sur le site internet de la DGEP et dans la FAO le 20 mars prochain.

Toutefois, eu égard aux inconvénients générés par la pandémie, une remarque sera également publiée précisant que les délais de traitement des candidatures pourront être modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des contraintes qui en résultent.

Les directions des établissements du Secondaire II ont été informées de ces modalités par mail du 16 mars dernier."

Par rapport à une croissance des CDD à la chaîne, la DGEP n'a à ce stade, pas la même appréciation que SUD Education mais reste en contact avec nous pour la suite. Nous invitons donc les collègues à faire remonter les situations problématiques afin de compléter ce que nous savons déjà et faire avancer les situations individuelles qui sont, de fait, aussi des éléments de défense collective. Qui défend ses droits renforce ceux de toutes et tous !

 
CORONAVIRUS : situation de crise
Nous espérons que vous vous portez bien et qu'il en va de même de vos proches.
Le DFJC a très vite communiqué le 13 mars à propos d'un "enseignement à distance" pour la période de fermeture des écoles et lieux de formation. Nous sommes inquiet.e.s de ce que ce genre de télétravail pourrait engendrer comme problèmes inédits en matière de droits du travail.
Nous allons tout faire pour rester en contact avec l'ensemble de nos membres pendant cette période de crise, ceci dans le but d'assurer nos responsabilités syndicales.
Fermeture des écoles, enseignement à distance : la position de SUD Education d'aujourd'hui 15 mars est à lire ici. Nous allons communiquer régulièrement sur ce site et celui de SUD www.sud-vd.ch où vous lirez un communiqué qui concerne l'ensemble de la fonction publique et parapublique.
Bonne suite et bonne santé !
 
Postes au concours
Le message ci-dessous a été adressé le 11 mars 2020 à M. Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire. Nous vous publierons sa réponse dès que nous l'aurons reçue. Nous restons à disposition ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) pour toute situation individuelle : informations, conseils, accompagnement.
Monsieur le directeur général,

Nous vous sollicitions en votre qualité de directeur général de la DGEP à propos des postes au concours dans l'enseignement postobligatoire vaudois.

Il est habituel de connaître par avance au moins la date à laquelle lesdits postes seront mis officiellement au concours. Or, il n'en est rien cette année.

De nombreuses et nombreux collègues enseignant.e.s actuellement en CDD consultent en vain le site du département à la recherche d'une information. Certain.e.s plusieurs fois par jour.

A ceci s'ajoute que le nombre de personnes en CDD "à la chaîne", qui ne correspondent pas à des remplacements, augmente à notre connaissance. Un nombre croissant de personnes est ainsi dans l'incertitude d'une stabilité professionnelle associée à un CDI, voire d'un avenir professionnel tout court.

Cette situation est à nos yeux inutilement stressante et nous vous remercions par avance de lui trouver une solution rapide.

Dans l'attente que vous donniez bonne suite à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur le directeur général, nos respectueuses salutations.

Françoise Emmanuelle Nicolet
présidente de l'AVMG-SUD
pour SUD Education (AVMG, EAV, SVMEP, SVMS)

 
Egalité - solidarité avec nos collègues en grève des notes

Des femmes enseignantes font la grève des notes !   Une première dans les écoles professionnelles

Ce sont toutes des femmes, elles enseignent la branche ICA (Information, Communication, Administration) dans les écoles professionnelles commerciales, elles contestent la décision du Conseil d’Etat qui leur refuse un rétroactif salarial complet après une décision de justice (voir Les Brèves N°33 de décemblre 2019, ci-dessous). Le collectif des enseignantes ICA a donc voté la grève des notes, après avoir obtenu l’acte de non conciliation de l’Organe de conciliation et d’arbitrage du Canton de Vaud. Elles poursuivent à ce jour leur grève des notes et les bulletins n'ont ainsi  pas pu être bouclés par la DGEP à la fin du premier semestre. Notre soutien à nos collègues et à leur juste cause est total !

Le communiqué du SVMEP-SUD sur cette grève des notes est à lire en suivant le lien http://sud.svmep.ch/svmep/wp-content/uploads/2020/01/Communique%CC%81-de-presse-ICA-janvier-2020.pdf

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 9 sur 21
Copyright © 2021 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.